Actualités Cybersécurité

L’éco-conception dans le monde de la cybersécurité, oui mais comment ?

Technicien utilisant des imprimantes 3D dans un laboratoire.

Quand j’ai décidé de lancer mon projet de filtrage internet pour les écoles, lors de la phase de R&D, il fallait décider de la forme de la solution, un logiciel ou un matériel ? Rapidement, je me suis rendu compte des nombreuses contraintes d’une forme logiciel (compatibilité OS, risque de désinstallation/désactivation, oublie de réinstallation si changement du terminal informatique, etc… ), logiquement, du moins pour moi, je me suis focalisé sur une forme matériel.

Dans l’ADN de Netiful, j’ai souhaité intégrer une notion forte sur l’écologie, les points importants selon moi :

Éco-conception dans le process de fabrication.

Fabrication locale (du moins le plus possible, ne nous mentons pas, les semi-conducteurs, ce n’est pas encore ça en France ou en Europe…)

– Faible Consommation électrique

J’avais à titre perso, une imprimante 3D, achetée en 2015, pour m’amuser à prototyper des bricoles, je trouvais le concept génial et la possibilité d’utiliser des nouveaux matériaux pour la fabrication comme le PLA. Le PLA est un bioplastique biodégradable et compostable à la base d’un amidon végétal.

Coté industriel, malgré mes recherches, rien de probant, encore et toujours l’injection ABS, quelques innovations mais rien me permettant d’atteindre mes objectifs. En effet, je ne voulais pas utiliser un plastique recyclé, l’idée est d’aller au-delà avec un bio plastique.

En 2018, lors du début de la phase de R&D, il y avait peu de proposition pour la sous-traitance de l’impression 3D, donc pas le choix, j’ai investi dans ma propre ligne de production en imprimante 3D, le temps de me former à la modélisation 3D et à l’impression 3D, j’avais mon process de fabrication locale et écoresponsable.

L’impression 3D, c’est bien oui mais ce n’est pas sans défaut, c’est long… terriblement long, il faut donc optimiser des modèles 3D, il faut aussi faire accepter la contrepartie de ce process de fabrication, en effet, ce n’est pas lisse, ce n’est pas comme l’injection ABS, sans défaut… Mais c’est tellement satisfaisant d’avoir réussi à mettre en place ce process de fabrication.

Donc oui, c’est possible de fabriquer différemment avec des valeurs écologiques fortes !!!

Derniers articles

La protection des données sensibles en 2024

La protection des données sensibles en 2024

Anticiper les cyberattaques pour les entreprises et les institutions publiques avec Seaurond En 2024, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure non seulement pour les entreprises, mais également pour les institutions publiques. Que ce soit dans le secteur...

Protégez les données de vos clients en e-commerce 

Protégez les données de vos clients en e-commerce 

En matière de sécurité sur les sites e-commerce, la menace ne se limite pas uniquement à la compromission directe des mots de passe. Une autre source majeure de piratage réside dans les malwares, spywares et Remote Access Trojans (RATs). Ces logiciels malveillants,...